13 juillet 2014

Rexor : 60 ans de savoir-faire

Créée en 1954, la société REXOR fête cette année ses 60 ans, l’occasion de revenir sur son histoire et ses savoir-faire.

 

frise-60-ans

Spécialisée dans la transformation de supports souples, la société REXOR réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 18 Millions d’Euros, dont 50% à l’export et emploie 100 personnes. Depuis 1954, la société REXOR n’a de cesse de se développer et d’évoluer avec son environnement.

Revenons un peu en arrière pour mieux comprendre son histoire :

En 1954, la société est créée par Monsieur Mathieu, avec une idée révolutionnaire : concurrencer les fils métalliques or et argent utilisés dans le textile. Son idée, imiter les effets visuels des fils existants tout en les rendant plus légers et ainsi beaucoup plus compétitifs. Pour cela, il a acquis une licence aux USA qui lui permet de coller un film d’aluminium entre deux films de cellophane. Il a ensuite développé les technologies de complexage et de découpe en fils. REXOR est alors installé à Oyeu (38).

En 1959, en vue du succès grandissant de son activité, REXOR rachète une usine de tissage à Paladru (38), lui permettant de se développer encore davantage.

En 1982, REXOR est racheté par la société Rhône Poulenc, alors spécialisée dans la fabrication de films polyester, permettant alors à REXOR d’étendre ses applications à d’autres supports souples. REXOR devient alors un acteur majeur dans la transformation de fils métalloplastiques avec des technologies de métallisation, d’enduction et de découpe.

En 1998, la société est reprise au terme d’un LBO, par son Président et son Directeur Général, respectivement Monsieur Rousselet et Monsieur Amourous accompagnés par un groupe d’investisseurs financiers : Initiative & Finance.

En 2003, les deux dirigeants cèdent l’entreprise à Jindal Poly Films, un groupe Indien fabricant de films polyester et polypropylène bi orienté. Cette acquisition offre au groupe Jindal une base de développement stratégique en Europe, et permet également à REXOR de disposer d’une synergie importante, le plaçant alors comme acteur européen majeur de la métallisation et de l’enduction de PET et BOPP.

Depuis 2003, REXOR n’a de cesse de se développer et multiplie ses investissements, comme des nouvelles machines de découpe mais également des machines d’enduction ultra performantes.

Aujourd’hui REXOR est un des rares acteurs spécialisés dans la combinaison des quatre savoir-faire : la métallisation, l’enduction/complexage, la découpe et la formulation. La diversification dans ses applications a toujours été la force de REXOR, qui est aujourd’hui organisé en quatre business units qui sont l’agroalimentaire, le bâtiment, l’emballage de luxe et la sécurité.

Plutôt positionnés au début de la chaine de valeur d’un produit, les films de REXOR se retrouvent dans de nombreuses applications du quotidien, tout comme cette fameuse bande rouge permettant l’ouverture aisée des portions triangulaires de fromage fondu, les boites de parfums, ou encore des matériaux super isolants, mais aussi dans certains billets de banque ou documents de sécurité.

Les champs d’applications des produits REXOR ne manquent pas, et si REXOR est aujourd’hui fière de fêter ses 60 ans de pérennité, c’est parce que la société a su s’adapter à son environnement, avec comme mot d’ordre l’Innovation.

Découvrez ou redécouvrez REXOR et son histoire en vidéo :

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK